Alors qu’une majeure partie des fans réclamaient le Notorious Conor Mcgregor en star de cette soirée historique, le président de l’UFC a officiellement renoncé à cette hypothèse. Face à la pression montante du public, quelle serait la meilleure affiche pour cette soirée du 14 avril ?
Une trilogie Adesanya-Pereira : le choix idéal ?
Les spéculations des fans tendaient vers un combat opposant Adesanya à Khamzat Chimaev, ou à Dricus Du Plessis, récent champion des poids moyens. Mais la théorie d’une trilogie face à son « Némésis » Alex Pereira émerge. Non seulement le brésilien l’a call-out après sa dernière victoire face à Jiri Prochazka. Mais il a de surcroît sous-entendu sa présence à l’UFC 3OO en story Instagram, tout comme le Last Stylebender. Si ce choc venait à être officialisé, le combat pourrait avoir lieu chez les light-heavyweights (-93kg), nouvelle catégorie de prédilection du champion brésilien.
L’UFC privé de ses stars
Les plans de l’organisation américaine sont également entravés par l’indisponibilité de leurs figures phares. Islam Makhachev, champion des poids légers (-70kg) est dans l’impossibilité de figurer sur la carte en raison de la date de l’événement. L’UFC 300, prévu à Las Vegas le 13 avril, tombe en pleine période de ramadan. De la même façon, leur star Jon « Bones » Jones s’est également vu proposer la tête d’affiche de la soirée par Hunter Campbell, le matchmaker numéro 2 de l’organisation. Mais le champion des poids lourds s’est vu obligé de décliner en raison de l’opération médicale qu’il a subi février 2024, l’empêchant d’être dans une forme optimale.
Un Super Fight en combat surprise ?
À la surprise générale, « Tonton Dana » a évoqué dans une vidéo publiée le samedi 10 Février, une nouvelle hypothèse pour le main-event : celle d’un « Super Fight ». En effet, il ne lui reste non pas un mais deux combats à annoncer pour cette soirée, alors qu’on connaît le co main-event ! Mais que peut bien avoir en tête l’organisation ?
Un retour de Georges Saint-Pierre ? Ce dernier a définitivement posé les gants et écarté verbalement la possibilité d’un retour pour l’événement.
Khabib Nurmagomedov retournerait dans la cage ? Cela paraît impossible, le Daghestanais invaincu a promis à son père de quitter définitivement l’octogone.
Et l’option Brock Lesnar est-elle envisageable ? La légende de la WWE et de l’UFC, tête d’affiche de l’UFC 100 et 200 pourrait être l’homme idéal pour captiver les foules. Mais The Next Big Thing est désormais hors de forme, du haut de ses 46 ans.
Alors quelle sera la figure de cette soirée historique permettant de réconcilier les fans ? La balle de match est dans le camp de Dana White…
PAR NATHAN ROCHEFORT