Lapilus vs Basharat : la marche était trop haute

Ce samedi soir, Taylor Lapilus s’est incliné face à Farid Basharat par décision unanime. Dominé pendant 15 minutes, le Français n’a pas fait le poids face à l’invaincu afghan.

« Dans le meilleur des cas, je suis dans le top 10 des poids coqs, fin 2024 », a annoncé Taylor Lapilus à nos confrères de RMC Sport. Pour atteindre cet objectif, ‘Double Impact’ se devait, dans un premier temps, de gagner contre l’un des futurs problèmes des -61 kg. Malheureusement, l’invaincu afghan (12-0 en professionnel) était tout simplement au-dessus, dans tous les compartiments du combat.

Une défaite par décision unanime logique

Dans ce combat en 3 rounds, Basharat a l’avantage de la taille, Lapilus celle de l’allonge. Mais, c’est l’Afghan qui a dominé la phase de stricking. En maintenant son adversaire à distance, Farid Basharat n’a quasiment concédé aucun coup significatif. Il commence même un travail de sape avec de nombreux calf-kick envoyés sur la jambe avant droite de Taylor. Celui qui est encore invaincu va scorer trois amenées au sol, sans jamais réussir à concrétiser, dans ce premier round.

Ce qui est regrettable pour le Français, c’est qu’il a formidablement bien défendu. Mais dans un sport où l’attaque prime sur la défense, Taylor doit faire plus pour prendre le deuxième round. En clinch ou en grappling, Basharat a la position dominante (2min04 de temps de contrôle au sol sur les 2 premiers rounds). Mais, sans jamais concrétiser. Avec sa lutte et sa gestion de la distance, l’Afghan annihile toutes les attaques de Lapilus. À la fin du deuxième round, 20-18 pour Basharat. Taylor doit finaliser le combat par un KO ou une soumission. Comme lors des deux premiers rounds, le stricking de ‘Double Impact’ manque de précisions et de volume, c’est trop peu pour tenter de faire tituber son opposant. Surtout que Farid Basharat l’emmène au sol dès que possible pour gagner de précieuses secondes. Au bout de la troisième reprise, Lapilus n’a pas réussi à trouver la solution et s’incline aux points (30-27 x3).

Farid Basharat reste invaincu après sa victoire contre Taylor Lapilus

« Ne pas se chercher des excuses »

Au micro de RMC Sport, Taylor Lapilus n’a pas caché sa déception. « Je ne suis pas satisfait. Avec mon équipe, on va tirer les enseignements de cette défaite, déclare-t-il. On va faire beaucoup d’analyses et discuter, pour rendre une meilleure copie« . Le consultant MMA de RMC Sport préfère rester lucide : « Je n’ai pas envie de me chercher des excuses. On avait fait le boulot. Je ne vais pas non plus dire que c’est la faute du camp, de la température ou encore du décalage horaire ». ‘Double Impact’ a perdu la bataille mais pas la guerre. Il lui reste encore 11 mois pour réaliser son objectif : atteindre le top 10 des poids coqs en 2024.

Partager cet article :