Samedi soir a eu lieu l’#UFC299 à Miami. La carte était attendue et elle n’a pas déçu. C’est devenu le quatrième meilleur événement de l’histoire de l’UFC en terme de billetterie. Les victoires de Sean O’Malley, Poirier ou encore Mickael ‘Venom’ Page ont grandement participé à sa réussite. Comme tous les mardis, les classements sont actualisés, découvrez qui est le grand gagnant de ce week-end.
L’affiche de cet UFC299, du 9 mars 2024 (crédits : UFC)
🥇JACK DELLA MADDALENA (11 -> 5)
Après le combat tactique Yan-Song en ouverture de la main card, le combat entre Maddalena et Burns a été encore au-dessus. Le Brésilien a pris les deux premiers rounds grâce à son JJB. L’Australien devait donc finaliser le combat pour s’imposer. Et c’est chose faite ! Après une bonne défense de lutte, et une sortie de clinch réussie avec un magnifique coup de genou plein menton. Burns vascille et Jack Della Maddalena termine le Brésilien par ground & pound. Toujours invaincu, 7ème victoire, 5ème finish, l’Australien a su saisir l’opportunité que lui a offert Dana White. Maddalena dépasse son adversaire du soir et passe de la 11ème à la 5ème place des -77 kg.
🥈DUSTIN POIRIER (3)
Peut-être le combat le plus attendu, Dustin Poirier contre Benoît Saint-Denis. ‘The Diamond’ a réussi à laisser passer la tempête au R1 pour contrer et finaliser le ‘God of War’ au deuxième round par TKO. Cette victoire n’a pas permis à l’Américain de monter dans le classement des Lightweights. Il s’est néanmoins rapproché de son objectif principal, le titre des -70 kg, actuellement détenu par Islam Makhachev. Il est certainement le prochain challenger à la ceinture. Oliveira, Tsarukyan et Gaethje combattent le 13 avril pour l’UFC300 et Makhachev souhaite défendre sa ceinture pour la troisième fois dans peu de temps. Le champion et l’actuel 3ème ont échangé sur X et seraient tous les deux prêts à en découdre en juin. Certainement sur la carte du 23, à Riyad en Arabie Saoudite. BSD n’a pas tout perdu. Même si une occasion pareille ne se présentera pas dans les mois qui viennent, le Français a gagné une place et se classe 11ème des poids légers de l’UFC. ‘God of War’ profite de la défaite de Rafael Dos Anjos.
🥉Sean O’Malley (C) & (8 ->6)
50-45, 50-45 et 50-44, Sean O’Malley n’a laissé aucune chance à Marlon Vera en main event de cet UFC299. Le champion des poids coqs défend donc une première fois sa ceinture. Mais il défend surtout sa seule défaite (face à Marlon Vera, par TKO au R1 lors de l’UFC 252). ‘Sugar’ reste champion et grimpe dans le classement pound for pound. Il passe de la 8ème à la 6ème place, laissant derrière lui Charles Oliveira et Alexander Volkanovski. De son côté, l’Équatorien reste à la cinquième place des -61 kg.
👏 Mentions honorables
Kevin Holland VS Mickael Page. On peut le considérer comme le combat du divertissement. Et l’Anglais a bien saisi l’opportunité de l’UFC pour directement intégrer le classement des poids mi-moyens. Il double son concurrent direct et se classe désormais 13ème. 13ème, donc l’ancienne place de Kevin Holland. L’Américain recule d’une place.
Curtis Blaydes VS Jailton Almeida. La victoire par TKO de l’Américain ne lui a pas permis de grapiller quelques places au classement des poids lourds (toujours 5ème). Mais il peut désormais être le prochain adversaire du champion intérimaire Tom Aspinall. Sa victoire a du mérite. Il est allé en dehors de sa zone de confort par crainte du grappling de Jailton Almeida. Et ça a été payant. Almeida a déçu mais Almeida n’a pas perdu de place, il reste 7ème.
Mateusz Gamrot VS Rafael Dos Anjos. Une prestation de 15 minutes solide du Polonais, pour une victoire par décision unanime. Petit à petit, ‘Gamer’ grimpe dans le classement et il dépasse même Michael Chandler pour intégrer le top 5 des – 70 kg. RDA n’a rien pu faire, l’expérimenté combattant perd une place (13ème).
Petr Yan VS Yadong Song. Un beau combat, dominé encore par un Yan à diesel. Il laisse le premier round à son adversaire, plus efficace et proactif. Mais ensuite, le Russe a dominé. Ses jabs ont touché. Il a réussi à contrer dans le bon timing. Belle victoire par décision unanime. Mais aucune place de gagner (toujours 4ème). Yadong Song avait une belle opportunité pour intégrer le top 5 des -61 kg. Il n’a pas pu la saisir mais il reste à sa septième place.