UFC322 : désormais double champion, Islam Makhachev a-t-il dépassé Khabib Nurmagomedov ?

En s’imposant sur décision unanime (50-45, 50-45, 50-45) face à Jack Della Maddalena, Islam Makhachev est devenu le 11e double champion de l’UFC. Une prouesse de plus que Khabib Nurmagomedov n’a pas atteinte dans sa carrière. Mais est-ce suffisant pour dire que l’élève a dépassé le maître ?

En mai 2015, Khabib Nurmagomedov était déjà présent dans le coin d’Islam Makhachev pour son premier combat à L’UFC. Quelques secondes après avoir soumis Leo Kuntz, le cadet escaladait directement l’octogone de Las Vegas pour sauter dans les bras de son mentor.

Cette image du petit frère a toujours suivi Islam. Ses 18 combats à l’UFC ont toujours été préparés avec l’ancien champion des poids légers – de 2018 à 2020 – et ses victoires lui ont toujours été dédiées. Devenu ce dimanche le 11e double champion de l’UFC, le premier chez les -70 kg et les -77 kg, Islam Makhachev empile les distinctions et continue d’améliorer son héritage. Ce surnom de protégé de Khabib Nurmagomedov est-il désormais révolu ?

Un statut de double champion

Quel est le meilleur moyen de sortir de l’image de Khabib Nurmagomedov ? Réaliser ce qu’il n’est pas parvenu à faire. Et c’est chose faite ce week-end. Victorieux sur décision unanime (50-45, 50-45, 50-45), Islam Makhachev s’est emparé d’une deuxième ceinture, celle des -77 après celle des -70 kg.

«C’était une performance incroyable. Aujourd’hui, tu as prouvé que tu es l’un des meilleurs à voir jamais concouru dans ce jeu», l’a directement félicité Khabib Nurmagomedov.

Son protégé possède ainsi le statut de double champion de l’UFC, le onzième de l’histoire (dans l’ordre chronologique : Randy Couture, B.J. Penn, Conor McGregor, Daniel Cormier, Georges Saint-Pierre, Amanda Nunes, Henry Cejudo, Alex Pereira, Jon Jones, Ilia Topuria).

Et ils ne sont, pour l’heure, que quatre à avoir réussi au moins une défense de ceinture dans deux catégories différentes. Le samboiste de formation pourrait ainsi rejoindre un cercle encore plus fermé en cas de défense victorieuse dans quelques mois.

Un record de prestige égalé contre Maddalena

Dans l’octogone du Madison Square Garden, Islam Makhachev a fait coup double en décrochant une 16e victoire de suite. Invaincu depuis maintenant plus de 10 ans, le Russe a ainsi égalé le record de la légende Anderson Silva (réalisé entre 2006 et 2012 chez les -84 kg et les -93 kg). Merab Dvalishvili est l’unique combattant en activité, à pouvoir lutter pour cette prestigieuse distinction (14).  

La grande majorité des succès de Makhachev se sont déroulés chez les poids légers. Une catégorie où il a régné sans partage. Après s’être emparé de la ceinture des -70 kg face à Charles Oliveira en octobre 2022, le Russe a défendu son titre à quatre reprises (Volkanovski par deux fois, Poirier et enfin Moicano). Un record pour la division.

De son côté, Khabib Nurmagomedov peut se vanter de ses 13 victoires de suite à l’UFC et de ses trois défenses de ceinture. D’autant plus que ses combats pour le titre ont été contre Al Iaquinta, McGregor, Poirier ainsi que Gaethje. Les détracteurs d’Islam Makhachev pourront mettre en avant le fait que sur ses quatre titres défendus, deux sont contre Volkanovski, champion de la catégorie du dessous, et deux autres sont face à des combattants ayant accepté un short notice (le second combat contre Volkanovski et Renato Moicano).

Plus de victoires, de titres, de finishs… Sur les statistiques, Islam Makhachev a définitivement dépassé la légende. Mais Khabib restera indétrônable sur un point : son côté vedette. Il est devenu une superstar un soir d’octobre 2018, après une victoire face à Conor McGregor. Plus 2.4 millions de personnes avaient payé le pay-per-view, un record. Le fait d’avoir déposé les gants après une défense de titre victorieuse, en restant toujours invaincu, restera également dans toutes les têtes.  

Makhachev, quelle place dans l’histoire ?

Ce statut de double champion acquis, le Russe va redevenir le meilleur combattant UFC toutes catégories confondues, devant Ilia Topuria, comme annoncé par Dana White. De quoi lui permettre d’accroître son règne en termes de jours en tant que numéro 1 au classement Pound for Pound, troisième dans l’histoire, derrière Demetrious Johnson et Jon Jones.

Deux jolis noms, mais où se situe-t-il à côtés de ces légendes dans l’histoire de l’UFC, qui a récemment soufflé ses 32 bougies. Il est peut-être encore trop tôt pour le placer. Mais à 34 ans, il lui reste encore quelques combats, certainement deux ou trois, pour continuer de grappiller des places. Une victoire contre l’autre double champion, Ilia Topuria, le propulserait encore plus haut.

Partager cet article :