Le meilleur combattant, KO, combat : C’est l’heure des 100% MMA awards de cette année 2023 !

Plongeons dans le vif du sujet en revenant sur les moments les plus marquants cette année en MMA. Pas de chichis ni de détours. On va attribuer les trophées du combat le plus divertissant aux KO les plus dévastateurs.

Le combattant français de l’année

Salahdine Parnasse, William Gomis, Ciryl Gane, nombreux étaient les prétendants à ce titre de combattant français de l’année. Mais celui qui a le plus crevé l’écran cette année, c’est évidemment Benoit Saint-Denis.

Le Nîmois s’est révélé aux yeux du grand public au cours de cette année 2023. Tout cela a commencé le 1er juillet, alors matché face à Ismael Bonfim, crack brésilien largement favori. « God of War », délivre une performance PARFAITE. Avec une soumission venant récompenser un excellent premier round, notre Français s’impose dès la première reprise. Une performance qui va lui permettre d’être booké sur la main card de l’UFC Paris 2, face à un adversaire connu des fans de l’UFC, Thiago Moises. Comme face à Bonfim, notre poids légers va délivrer une performance complète est très enthousiasmante. Avec un TKO à la fin du deuxième round, l’ancien de l’armée française va s’imposer comme une nouvelle star du MMA en France. Sa troisième et dernière sortie de l’année fut lors de la très belle carte de l’UFC 295. Des performances récentes qui vont le pousser au pied d’une main card numérotée, une première pour le Français. Et ce combat face à Matt Frevola, sera la bascule dans la carrière de BSD. Avec un KO sublime en seulement 1min 31s, face à un top 15 de la catégorie, l’ancien combattant du Brave se révèle aux yeux du monde. Après son combat, il sera même invité par Ariel Helwani preuve d’un gain en popularité.

Après cette grosse année pour Benoit, il était évident qu’il devait être nominé comme combattant français de l’année. Dans un monde où Parnasse s’imposait face à Bartosinski, le combattant de la Hatch Academy aurait sans doute pu prétendre à ce titre.

La combattante française de l’année

Suspens, suspens… ‘roulement de tambour’, la combattante française de l’année est… MANON FIOROT. Trêve d’ironie, qui d’autre que « The beast » pouvait même oser prétendre à ce titre.

La combattante du « Boxing Squad » à Nice a été l’auteure d’une année parfaite, un combat, une victoire, mais pas n’importe quelle victoire ! Manon Fiorot a marqué l’histoire du MMA français. En s’imposant face à Rose Namajunas, la Française a accompli quelque chose d’impensable il y a encore 5 ans. Cette victoire au bout de l’effort devant son public à Paris, pousse la combattante niçoise aux portes d’un title shot.

Le combattant de l’année

Malgré les deux ceintures d’Alex Pereira, la ceinture inattendue de Sean Strickland ou même l’explosion de Benoit Saint-Denis, notre combattant de l’année est Islam Makhachev !

Le roi des poids légers c’est lui, et il l’a encore démontré en 2023 ! 430 jours après avoir piqué la ceinture des -70 kg à Charles Oliveira, le Daghestanais est toujours sur le trône de la catégorie la plus dense de l’UFC. Une domination, qu’Alex Volkanovski a tenté de briser à deux reprises cette année.

La première fois lors de l’UFC 284 à Perth en Australie, le disciple de Khabib Nurmagomedov défendait sa ceinture face à Alex Volkanovski champion des -66 Kg. À domicile le local était évidemment la star de la soirée, mais après 5 rounds extrêmement disputés, c’est le champion qui voit sa main brandit vers le ciel australien par Marc Goddard. Une décision qui n’aura pas convaincu tout le monde, sans conséquences, car les deux combattants auront l’occasion de se re confronter huit mois après, lors de l’UFC 294, cette fois si aux Émirats Arabes-Unis. Et Islam Makhachev délivrera l’une des performances les plus impressionnantes de l’année, car voir Alexander Volkanovski KO/TKO n’était plus arrivé depuis plus de 10 ans.

Ces deux victoires de prestiges permettent à Makhachev de se rapprocher de plus en plus du titre du meilleur -70Kg de tous les temps. De telles performances lui permettent très logiquement d’être élu « Combattant de l’année 2023« .

La surprise de l’année

Cette année, nous voulions attribuer une distinction à la surprise de l’année. Par surprise nous entendons la chose la plus impensable arrivée cette année dans la sphère MMA. Et Sean Strickland en est l’élu !

Malgré ses nombreuses très bonnes performances et son année au globale extrêmement réussie, nous ne pouvions pas l’élire ‘combattant de l’année’, il fallait qu’il soit récompensé.

Il est vrai que si quelqu’un avait prédit le 1er janvier 2023, que « Tarzan » allait devenir champion des -84 Kg, il aurait sûrement été pris pour un fou. Mais après deux victoires convaincantes face à Nassourdine Imavov en 5 rounds le 14 janvier dernier, et abusupiyan Magomedov en juillet dernier, l’Américain s’est vu offert un title shot face à Israel Adesanya, quelque peu inespéré. Alors que ce combat ne devait être qu’une banalité pour le champion nigérian, Strickland avait bien décidé de saisir cette chance de ceinture, peut-être la seule dans sa carrière. Après 5 rounds de domination face à ‘Izy’, Strickland l’a fait, il est le nouveau champion des poids moyens à l’UFC.

Une surprise tant « The last Stylebender » était favori, coté à 1,07 avant leur rencontre. En attendant sa première défense de titre face à Dricus Du Plessis, l’Américain peut savourer cette ceinture, produit d’une vie de galère.

Le KO de l’année

Comme chaque année l’UFC nous offre des KO incroyables ! Et lorsqu’est venu le temps d’élire le plus beau, il est très dur de ne choisir qu’un seul.

Mais après mures réflexions, le KO qui nous a le plus marqué, est celui d’Israel Adesanya lors d’Adesanya vs Pereira 2. Après s’être fait humilié dans son propre sport, ‘Izy’ devait laver son honneur et faire subir ce que Poatan lui avait fait subir lors de leur premier affrontement en MMA.

Trêve de blablateries, voici le KO !

Mention honorable

Nous étions obligés de mentionner ce KO de Benoît Saint-Denis !

La soumission de l’année

Pour la première fois dans ces 100% MMA awards, nous quittons l’UFC et posons nos valises en France à l’ARES. Et qui d’autre que Lazy King, Abdoul Abdouraguimov pouvait prétendre à ce titre.

Le 20 janvier dernier, notre Français affrontait Rafal Haratyk au Dôme de Paris lors de l’ARES 11. Un vrai défi pour le « Lazy King » qui tentait de devenir double champ (welterweight et middleweight), face à ce redoutable adversaire polonais. À 30 secondes de la fin d’un combat qui semblait échapper au combattant du MMA Factory, un éclair de génie traverse l’esprit d’Adboul… La suite appartient à l’histoire.

Le combat de l’année

Le combat de l’année en MMA pour 2023 ? Incontestablement, celui qui a opposé le Brésilien Alex Pantoja au Mexicain Brandon Moreno lors de l’UFC 290 le 8 juillet. Cinq rounds de cinq minutes, d’une intensité inouïe. Chaque échange était une explosion de technique, de résilience et de détermination. Pantoja et Moreno ont offert une performance exceptionnelle, tenant les fans en haleine du début à la fin. La décision partagée à la fin a consacré Pantoja comme le vainqueur, nouveau champion des flyweights.

La soirée de l’année

La « soirée de la violence » aura tenu toutes ses promesses ! Pour ce titre de soirée de l’année, nous avons décidé d’élire l’UFC 295.

Avec une main card composée de Benoit Saint-Denis vs Matt Frevola, Jessica Andrade vs Mackenzie Dern, Sergei Pavlovich vs Tom Aspinall et en main event Jiri Prochazka vs Alex Pereira, la soirée avait tout pour être extraordinaire !

Search

Proudly powered by WordPress