Ce soir, en main event de l’UFC Vegas 82, Brendan Allen affronte Paul Craig. Ce combat en cinq rounds opposant deux ceintures noires de jiu-jitsu brésilien permettra au vainqueur de s’approcher du peloton de tête des middleweight.
En 2023, Brendan Allen a gagné ses deux combats par étranglement arrière. En février, contre Andre Muniz au troisième round, puis au round 1 contre Bruno Silva en juin. Actuellement sur une série de cinq victoires consécutives (4 soumissions et une décision unanime), « All in » est en pleine confiance. Avec un record de 10 victoires et 2 défaites, l’Américain se classe actuellement à la dixième place des poids moyens.
Son aventure à l’UFC avait débuté en 2019 avec une victoire au premier round par soumission contre Jeffery aux DWCS. Pour son entrée dans la meilleure organisation de MMA, il s’impose contre Kevin Holland, l’actuel 12ème des welterweight, par étranglement arrière. Après deux nouvelles victoires, Allen connaît sa première défaite contre l’actuel champion des middleweight, Sean Strickland. La suite ? Huit succès (dont cinq par soumission) pour une seule défaite.
De son côté, Paul Craig est plus expérimenté mais l’Ecossais a eu un parcours plus compliqué. Neuf victoires pour six défaites et un nul, « Bearjew » a tout de même quelques victoires de prestige contre de beaux noms : Magomed Ankalaev (actuel 3ème des poids mi-lourd) par triangle choke, Mauricio Rua par TKO ou encore Jamahal Hill par clé de bras.
Avant, Paul Craig combattait en poids mi-lourd. En juillet, il est descendu d’une catégorie pour affronter Andre Muniz (victoire par TKO au R2). C’est finalement en middleweight qu’il compte combattre.
Même si Paul Craig a toujours gagné par un finish (2 KO, 7 soumissions), il est clairement outsider. L’actuel 13ème de la catégorie misera sur son excellent JJB. Problème, Brendan Allen est également ceinture noire de cette discipline. L’Américain est actuellement dixième de la catégorie avec un record de 10-2. C’est bien lui le grand favoris de ce main event.
Quels enjeux ?
En cas de surprise et donc d’une victoire, l’Ecossais se classerait certainement aux alentours de la dixième place. Il commencerait ainsi une petite série de victoires dans sa nouvelle catégorie des middleweight, avec un deuxième succès en autant de combats. Pour Allen, remporter ce main event lui permettrait de dépasser le 9ème : Hermansson. Il deviendrait alors légitime de pouvoir combattre un membre du « peloton de tête » des poids moyens.